Conseil du weekend de Molina Guard, n°5 : mon chat fait ses griffes

Votre chat a pour habitude de se faire les griffes sur vos meubles ou vos tapis ? Ce comportement n’est pas un signe de vengeance mais plutôt un besoin instinctif.

Griffer les objets chez vous est pour le chat un moyen de marquer son territoire. Il le marque de manière sonore : le bruit provoqué par les griffures a pour but d’indiquer sa présence autour de lui. Egalement de manière olfactive via les phéromones déposés via les coussinets. Et enfin (et malheureusement) de manière visuelle : les traces laissées par les griffures du chat indiquent son passage…

La meilleure solution est de placer des griffoirs à votre animal dans des zones stratégiques (à côté des meubles griffés par exemple. Évitez les endroits clos, ou le passage est peu fréquent.

Privilégiez aussi l’endroit ou votre chat fait régulièrement sa sieste. Mettre un arbre à chat près d’une fenêtre est également une bonne idée (cela lui permettra de faire ses griffes et de superviser son territoire grâce à la hauteur qu’offre l’arbre).

Oubliez définitivement l’idée de l’ablation des griffes du chat (pratique interdite en France depuis 2004). Cela pourrait avoir des conséquences physiques et psychologiques néfastes pour votre animal.

N’hésitez pas à venir aimer notre page Facebook en cliquant ici 😉